Présentation
Voici l'évolution de l'EmetteurFM, en effet, ce dernier fonctionnait parfaitement bien mais néanmoins avait un gros défaut, celui de n'avoir "que" 14 heures d'autonomie, rappelons que j'avais fait ce montage la veille du départ en vacances afin d'avoir de la musique disponible pour tout le trajet et le reste des vacances dans la voiture...
Pour avoir une autonomie "infinie", nous allons tout simplement prendre l'alimentation 12V du véhicule et nous ne voyons aucun inconvénient à être dépendant d'une voiture et de sa prise allume cigare puisque c'est le but de ce dernier : permettre d'écouter la musique dans un véhicule lorsque ce dernier ne possède d'auto radio équipé d'une prise IN (très rare) ni d'un lecteur cassette (de moins en moins) permettant d'y mettre un adaptateur cassette / sortie audio.
L'idée de base est donc de réussir à intégrer dans une prise allume cigare toute l'électronique nécessaire :
Vous pouvez le trouver chez Lextronic sous la référence PLUGC1.
Cette article sera l'occasion d'expliquer pas à pas et en photo ma manière de faire les typons avec 2 plaques d'époxy de 8/10...
Voici la description exacte, pas à pas de la fabrication : Fabrication
Fonctionnement
Comme pour la première version de cette émetteur, le schéma est très simple, cela est dû en grande partie à l'utilisation du VCO MAX2606 de chez Maxim, nous ne reviendrons pas sur son fonctionnement qui à déjà été évoqué pour la première version.
- Voici le schéma de principe :
- Important
- Notez que j'ai remplacé le LM2937-3.3V par un 78L05 (TO-92) plus adapté mais j'ai gardé l'empreinte en SOT-223.
- L'utilisation d'un cable audio blindé est indispensable sinon, ça ne marchera tout simplement pas !
-
Pour gagner de la place, j'ai enroulé l'antenne autour du cable audio
-
Les tracés des pistes :
Voici les fichiers au format Eagle :
- Les schémas et tracés emetteurfmv2.zip
- Une librairie trouvée sur le site de Eagle contenant énormément de composants de Maxim : maxim.lbr
- Et enfin, la librairie pour les MAX260X : max260x.lbr
Les détails de la fabrication sont ici : Fabrication
Conclusion
Relativement simple à faire pour quelqu'un de patient et qui dispose d'un peu de matériel pour la soudure des CMS, ce montage est vraiment plus pratique, à mon goût, que la première version car pas besoin de le recharger pour une utilisation dans une voiture. Seul petit problème que vous risquez de rencontrer est une présence de parasites sur certain modèle de voiture qui ne filtre absolument pas l'alimentation envoyée à l'allume cigare, ainsi, sur ce type de modèle, il est tout à fait probable d'entendre un sifflement d'autant plus élevé que le moteur tourne vite, je posterai d'ici peu un corretif permettant d'atténuer cet effet. Sur ce, bon bricolage et n'hésitez pas à consulter le forum associé !
Quelques photos
L'intérieur coté recto
L'autre face intérieure
La bête seule
L'émetteur branché à L'IPod
Comparaison entre la première et la deuxième version