1. L'insolation
Bien sûr, on commence par l'insolation, il s'agit d'une insoleuse bon marché (ensemble insoleuse + graveuse verticale acheté à l'époque 150€) à 4 tubes tout ce qu'il y a de standard, pour ma part, l'insolation dure 1m45.
2. La révélation
Pas de photo ici, en fait, rien d'intéressant, juste un bac avec du révélateur à température ambiante dedans (c'est mieux chaud) durant environ 1m45, ensuite rinçage à l'eau et on passe à l'étape suivante.
3. La gravure
Après la révélation vient la phase de la gravure, pas de temps de gravure particulier, ça dépend de beaucoup de chose, l'age du perchlo, la température de ce dernier, la finesse des postes...etc...
3bis. Fin de la gravure
Voici la résultat une fois la gravure terminée, comme vous pouvez le voir, le résultat n'est pas génial sur la surface supérieur, on procédera donc par la suite à une rectification des pistes avec un scalpel.
3ter. Décapage
Un coup d'alcool à bruler pour enlever la couche photo sensible et nous obtenons le résultat ci dessous qui vient confirmer le fait qu'il y a des court circuit sur la surface supérieur.
4. Découpage
Voilà les circuits découpés aux dimensions prévues.
5. Collage
Les 2 faces sont collées l'une contre l'autre à l'aide d'Araldite®, j'utilise des pinces étaux pour bien les plaquer l'une contre l'autre. Attention : bien veiller à ce qu'elles tombent bien en face !
6. Vérification et test électrique
Une fois les 2 faces collées l'une contre l'autre, on test la bonne continuité des pistes et bien sûr, on corrige les court circuits...
7. Gommage
Pour enlever les traces de doigts et avoir une surface parfaitement lisse, on utilise une gomme spécial : gomme.jpg Référence 141330 chez Farnell.
8. Etamage à froid
On plonge par la suite le circuit dans un bain d'étamage à froid, le cuivre va réagir avec la solution et un dépot "argenté" va apparaitre à la surface du cuivre, permettant une ralentissement de l'oxydation du cuivre et une facilté pour la soudure des composants. Il suffit de mettre un peu de solution d'étamage à froid dans un récipient en verre de préférence et dimmergé le circuit dans la solution durant 5 minutes maximum, votre circuit ressortira avec un belle aspect argenté !
9. Pose du flux
A l'aide d'une seringue automatique et d'une commande au pied, on "pose" des gouttes de flux aux futurs emplacements des composants
10. Pose des composants
La partie oû il faut être très précis, on positionne le composant à l'aide d'une brucelle juste au dessus de son futur emplacement et on le lache, il vient adhérer au flux, on peut éventuellement corriger un peu mais avec le risque d'étaler le flux.
11. La cuisson
On place la platine dans le four, on lance le programme et tout se fait tout seul.
11bis. Fin de la cuisson
Voilà, les composants sont soudés ! Il ne reste plus qu'à souder les quelques composants sur l'autre face avec une méthode un peu plus ancienne, c'est à dire au fer à souder ou encore mieux au fer à air chaud.
C'est presque fini !
Voici la résultat avant l'intégration dans la prise allume cigare :