Voilà une petite astuce pour les utilisateurs de GVim qui vous permettra d'ouvrir tous vos documents dans la même instance grâce aux onglets.
La page Vim documentation : remote nous apprend qu'il est possible de faire fonctionner Vim comme un serveur recevant des messages de clients et exécutant les commandes demandées par ces derniers.
Une de ces commandes nous intéresse et va justement nous permettre d'ouvrir des documents dans la même instance de Vim, il s'agit de remote-tab-silent.
Testons cette commande :
$ gvim -p --remote-tab-silent toto
Une instance de GVim s'ouvre avec toto dans un onglet (le paramètre p permet d'ouvrir un onglet par fichier).
Gardons GVim ouvert et testons de nouveau :
$ gvim -p --remote-tab-silent foo
Le fichier foo s'affiche maintenant dans un nouvel onglet de la même instance GVim, nous avons donc 2 fichiers ouvert dans GVim : toto et foo.
J'ai fait un petit script bash qui permet de s'affranchir des problèmes rencontrés à l'ouverture avec Nautilus (qui tente d'ouvrir les documents avec le paramètre "-f") et qui évite surtout de devoir saisir les paramètres à chaque fois, il suffit alors de remplacer le fichier binaire de gvim par le script :
$ mv /usr/bin/gvim /usr/bin/gvim-bin
Ensuite, il vous suffit de déposer le script ci joint dans le dossier /usr/bin et de lui attribuer les droits d'exécution.
Bon Gvim !