Introduction
On ne peut parler de modélisme en ignorant les servos mécanismes qui font parti intégrante de beaucoup de modèles réduits. Voici quelques photos de servo de différentes sortes, notamment, un servo standard et un micro servo :
Un servo possède 3 fils : une masse, un fil pour la tension d'alimentation (comprise généralement entre 4.8V et 6V) et un fil signal, les constructeur faisant un peu ce qu'ils veulent, voici les différents types de cables possible : futabaconnector.pnghitecconnector.pngjrconnector.pngairtronicsconnector.png Il en existe beaucoup d'autres, jetez un oeil sur le site de Silicium qui tient à jour une liste de connecteurs.
Il en existe beaucoup d'autres, jetez un oeil sur le site de Silicium qui tient à jour une liste de connecteurs.
Fonctionnement
Voilà une vue montrant les différentes parties que contient un servo : Servo_Breakdown.png 5 éléments :
- Circuit de contrôle : Sa mission est simple, s'assurer que la position du palonnier soit celle "demandée", pour ceci, il lit en permanence la résistance renvoyé par le potentiomètre et il ajuste aussi en permanence.
- Potentiomètre : Il renvoie la position du palonnier.
- Moteur
- Engrenages
Toutes les 20ms, il faut envoyer une consigne au servo par l'intermédiaire du fil "signal" comme le montre le chrnogramme ci dessous, la consigne est matérialisé par une durée d'impulsion :
Remarque : En modélisme, la durée des impulsions se borne à 1ms à 2ms, dans le chronogramme précédent, on voit des durée d'impulsion de 400us et 2.4ms, il s'agit du mode couramment appelé EXTENDED.
Avec l'aide d'un microcontroleur, il est assez simple de piloter un servo ou même plusieurs.
Disséction d'un servo
Rien de mieux que quelques images d'un servo disséqué : Dissection
Liens
Un TesteurDeServo, bien pratique pour s'assurer du bon fonctionnement d'un servo ! Sur le site de Francis THOBOIS, vous trouverez encore des infos sur l'histoire des servos.