DigitalSpirit / Wiki / Sanhuancoptermaxz

Hélicoptère miniature SanHuan Copter 6020-1 MAX-Z

Présentation

Le SanHuan Copter 6020-1 MAX-Z (aussi nommé Copter V-MAX Hypersonic) est une bonne petite machine combinant une bonne stabilité et maniabilité pour des dimensions / masse hallucinantes et pour un prix défitant toute concurrence : moins de 20 euros...

Spécifications de la bête

Bref, une bonne petite machine pour passer l'hiver...

Mais, il y a un mais, l'autonomie de la machine est limitée, en effet, au bout de 5 petites minutes, c'est fini, et il faut repartir sur un cycle de rechargement d'une bonne demi-heure en l'ayant laissé refroidir tout autant.

Dans cette page, je vais donc tâcher de vous expliquer la démarche que j'ai suivi afin de multiplier par 2 l'autonomie et obtenir du même coup un hélicoptère un peu plus « vivace ».

Le problème

Vu la masse de la machine, il est difficile d'ajouter quoique ce soit sans que les performances chutent rapidement, il va donc falloir alléger la machine, que va-t-on pouvoir enlever ?

C'est la bulle (canopy) qui va y passer, et pour 3 raisons :

Donc, on va simplement enlever la bulle et ajouter une batterie supplémentaire.

Un peu d'électronique

L'hélicoptère est équipé d'origine d'une batterie LiPo de 120 mAh qui lui confère environ 5 minutes d'autonomie, en ajoutant une deuxième batterie en parallèle, on obtient donc une batterie de 240 mAh et on double ainsi, en théorie, l'autonomie mais il ne s'agit pas de relier les 2 éléments ensemble au risque de détériorer définitivement les 2 accus...

Enfin, chaque accus possède un circuit de protection empêchant une décharge profonde de l'élément (le détruisant de manière irréversible), exactement dans le même but que le circuit nommé ProtectionLipo à base de Max810 et d'un MosFET. Il faudra enlever ces circuits.

Nous allons procéder en 3 étapes :

  1. Suppression des circuits de protection
  2. Mise en parallèle des éléments
  3. Ajout d'un seul circuit de protection

1. Suppression des circuits de protection

Il faut enlever le scotch de protection, dessouder avec précaution le circuit de l'élément LiPo en s'assurant bien de ne jamais court-circuiter l'élément.

2. Mise en parallèle des éléments

On ne se contentera pas de relier bêtement les 2 éléments au risque de les détériorer, il faut en effet d'abord s'assurer qu'ils sont exactement à la même différence de potentiel, en somme, qu'ils sont à la même tension. Si ils ne sont pas à la même tension, il va se créer un courant qui va circuler entre les 2 éléments, ce dernier n'étant limité par aucune résistance (outre celle des fils), il pourrait s'élever beaucoup trop et endommager les accus (oui, c'est très sensible un élément LiPo...).

Le courant circulant entre les 2 éléments est calculable très facilement :

On obtient le courant en divisant la tension par la résistance or, la résistance des fils reliants nos 2 éléments (dans un monde parfait) est égale à quelque chose proche de 0, en divisant par 0 notre tension pour connaitre l'intensité, on obtient un résultat catastrophique pour nos accus.

Dans la pratique, si on souhaitait bien faire, il faudrait faire ainsi :

On mesure la tension de chacun des éléments :

Le fabricant des accus fourni le courant maximal que peut fournir l'accu (ex: 10mA) et nous avons :

3,95 V - 3,30 V = 0,65 V

R = 0,65 V / 0,01 A R = 65 Ohms

La résistance minimale admissible pour ne pas dépasser l'intensité maximale fournis par le fabriquant est donc de 65 Ohms. Donc, pour relier nos 2 éléments convenablement, il faudra les relier ensemble par une résistance d'au moins 65 Ohms jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de courant passant d'un élément à l'autre, en d'autre termes, jusqu'à ce que les tensions des 2 éléments soit parfaitement égale.

Dans la pratique, une résistance de 1kOhms branchée une nuit devrait faire l'affaire.

3. Ajout d'un seul circuit de protection

Rien de bien sorcier ici, il suffit de rajouter un des 2 circuit de protection sur le raccord fait entre les 2 éléments, attention tout de même à la polarité...

De la théorie à la pratique

Est-ce que tout cela fonctionne correctement ?

Pensez à charger à fond les accus, ne soyez pas étonné que cela prenne bien plus de temps qu'avant, normal puisque l'on a maintenant de double de capacité... Pour ma part, je n'utilise plus le chargeur intégré de la télécommande, je le trouve plutôt capricieux. J'utilise un chargeur multifonction ou encore un circuit à base de Max1555 comme celui décrit dans cette page : ChargeurLiPoUsb.

Et voilà, prêt à voler pendant 10 minutes... ;)