DigitalSpirit / Wiki / Lawiietsesprotections

La Wii est ses protections

Rappelons tout de même qu'en France, la copie privée est légale...

Introduction

Qui ne connait pas la Wii ? Qui n'a pas encore essayé la console annoncé il y a un peu plus d'un an par Nintendo comme une révolution, il s'agit d'ailleurs du nom de code de la console ? À moins de vivre comme un ermite, tout le monde connait cette console qui à grandement innover dans la manière de jouer, notamment, grâce à la Wiimote, cette télécommande contenant, entre autre, un accéléromètre 3 axes et une caméra CCD sensible aux infra-rouges.

Nous allons essayer de comprendre dans cette article la logique de protection mise en oeuvre dans la Wii afin d'empêcher le bon fonctionnement des copies de jeux originaux. Est-il utile de rappeler que le droit à la copie privé de sauvegarde est légitime en France mais vous devez toujours posséder les originaux et vous ne pouvez pas redistribuer vos DVD de sauvegarde. Notons également que les manipulations faites sur la console afin de pouvoir utiliser vos copies de sauvegarde peuvent la déteriorer irrémédiablement et la garantie ne fonctionnera évidemment pas ! À bon entendeur...

Le support DVD

Structure logique

Vous aurez peut être remarqué que la lecture d'un DVD "made for Wii" n'est pas possible par votre ordinateur, c'est tout à fait normal, afin d'éviter les copies, Nintendo à modifié quelque peu le format du DVD et ajouter une couche rudimentaire de cryptage, je vous invite à lire l'article de Victor Muñoz (2) qui explique les principales différences entre un DVD standard et un GOD/WOD (Gamecube Optical Disk / Wii Optical Disk). Ainsi, à l'insertion d'un DVD "made for Wii" dans un lecteur traditionnel, ce dernier essaie de le lire de la meilleure manière qu'il soit, c'est à dire en vérifiant en permanence les sommes de contrôles des données afin de s'assurer de l'intégrité de ces dernières, bref, que tout va bien dans le meilleur des mondes, mais lors de la lecture d'une copie, le format n'étant pas standard, le test de contrôle échoue et il est impossible au système d'exploitation d'accéder aux données.

La difficulté est donc d'arriver à dumper le contenu brut du DVD et pour cela, il faudrait que le lecteur ignore totalement les erreurs et continue la lecture malgré ces dernières et dans la pratique, on ne peut pas passer outre les erreurs, il faut donc faire avec. Plusieurs techniques existent afin d'arriver à faire un dump malgré les erreurs, elles exploitent toutes des fonctionnalités de debug propre à un constructeur donné, comprenez, que ce n'est absolument pas normalisé et il vous faudra acquérir un lecteur bien spécifique pour le faire.

Avec les lecteurs DVD équipés de puce Hitachi MN103, lors de la lecture de données sur un disque à l'aide de banale commande de lecture, les données en provenance du support sont mises dans une mémoire cache afin de pouvoir effectuer les contrôles d'intégrité adéquates, ces derniers sont exécutés, une erreur est alors détectée, ici s'arrête l'opération de lecture proprement dite, mais il est alors possible à l'aide de commande bien spécifique dite de debug d'aller lire la mémoire cache contenant encore les données et ainsi de dumper malgré tout un disque entier. Il reste ensuite à déchiffrer les données à l'aide d'un programme adéquate comme GOD/WOD unscrambler (« Understanding WII/Gamecube Optical Disks »).

Structure physique

Ça y est, vous avez réussi à créer une copie de sauvegarde d'un de vos jeux avec la méthode expliqué ci-dessus, vous vous empressez de graver sur un DVD vierge l'image du disque et vous testez immédiatement le DVD ainsi gravé dans votre Wii mais là, déception, ça ne fonctionne pas. Il manque encore quelque chose...

Chaque DVD est constitué d'une zone portant le doux nom de Lead-In Area (LIA) qui contient des informations à propos du contenu du média. Au sein de cette zone, nous pouvons trouver une zone nommée "Burst Cutting Area" qui est une zone rarement utilisée (et dont l'implémentation est optionnelle) créée à l'aide d'un laser très puissant capable d'écrire sur la couche métallique du support. Et malheuresement, il nous est impossible d'écrire dans cette zone à l'aide d'un graveur standard, Nintendo à donc bien verrouillé le support.

La Wii

Grossièrement, au niveau "hardware", la Wii est divisée en 2 parties, une carte mère qui s'occupe du traitement de l'image, du son, des intéraction avec l'utilisateur, bref, de tous les traitements génériques et une carte fille gérant les accès au média optique, en l'occurence, le DVD...

C'est cette carte fille qui nous concerne car c'est elle qui s'assure de la légitimité ou non du média inséré dans la Wii.

Cette dernière est relativement bien peuplé en terme de composants et en possède un qui nous intéresse particulièrement car c'est sur celui ci que sont orientés toutes les attaques visant à pouvoir lancer des DVD gravés.

DMS, D2A, D2B, DMS, vous avez surement déjà croisé ces 3 lettres sur des forums ou autre, et bien, il s'agit d'une partie de l'identifiant d'un composant de la carte fille dont nous parlions plus haut, ce composant est en fait un microcontroleur 16bits de Panasonic de la famille MN10200 (0) opérant à 40Mhz.

Ce dernier fonctionne de concert avec un autre...

ToDo : IC3001

La Wii possède un lecteur optique capable de lire des DVD, malheureusement pour nous, mais heureusement pour Nintendo, il est uniquement capable de lire (ou du moins, il ne veut que lire) des DVD estampillé Wii grâce à un système dont nous allons parler ici.

En effet, lors de l'insertion d'un DVD, le lecteur se voit ordonné d'aller lire la "Burst Cutting Area" (1) qui est une zone située dans la Lead-In Area (LIA), cette dernière est une zone contenant des informations sur le contenu du média et qui est utilisée, notamment, pour la protection de contenu. Dans le cas de l'insertion d'un DVD gravé, la BCA n'étant pas présente ou du moins, non remplie, la Wii sait qu'il ne s'agit pas d'un WOD.

Liens connexes