DigitalSpirit / Wiki / Fms

Présentation

Forum associé

Je suis l'heureux possesseur depuis peu de temps d'un Carbooon CP (appelé aussi Carboon CP)

Voici le contenu de la boite :

Belle machine, ça donne envie, malheureusement, l'hélico ne se pilote pas comme un avion et il faut passer par une longue phase d'apprentissage avant de pouvoir faire à peu près ce qu'on veut avec. Pour ce faire, il existe différent simulateur dont le très connu, dans le monde du modélisme, FMS qui est un logiciel de simulation de modèle réduit (hélico et avion) gratuit (mais pas libre), ainsi, tranquillement assis derrière son clavier, il est possible grâce à ce dernier de piloter n'importe quel modèl mais il faut reconnaitre que l'utilisation d'un clavier procure peu de réalisme à la simulation, bien sûr, il est possible de brancher un adaptateur sur la prise écolage de la télécommande vers le PC pour profiter des joies de FMS avec une vraie télécommande en mains !

Mais... il y a un "mais", actuellement, il n'existe pas de montage permettant de connecter la prise écolage de la télécommande Esky au PC, cette page explicative est là pour combler ce manque, vous pourrez ainsi connecter votre télécommande au PC et vous entrainer sans crainte de casse tranquillement derrière votre écran.

Compatibilité

Voici les kits testés avec ce montage qui fonctionnent parfaitement :

Nom du kit Fabricant Télécommande
Carbooon CP BMI eSky
MiniCopter (ref. RC2001) RC System ref. RC2070

La télécommande eSky

Recto / verso ou on aperçoit le connecteur pour la prise d'écolage qui nous servira dans notre montage :

La prise écolage :

C'est la prise écolage qui nous intéresse, elle est constituée de 4 broches, 2 nous intéresse + la masse qui est prise sur la "carcasse" :

Voici une capture d'écran d'oscillo des trames sur la broche signal :

Et un zoom sur une de ces trames :

J'ai numéroté les impulsions sur le schéma, voici leurs fonctions :

La durées des impulsions varient de 600us au minimum à 1.68ms au maximum (trim fond) et se répètent toutes les 11.8ms. Voilà, vous savez presque tout sur les signaux de la prise écolage, du moins, maintenant, on en sait assez pour passer à l'étape suivante...

FMS

Comme dit plus haut, FMS est un logiciel de simulation de modèle réduit (hélico et avion) gratuit (mais pas libre), il est possible d'ajouter ces propres modèles, ces propres scènes, il fonctionne bien sans trop de problème, dommage qu'il ne tourne pas sous linux et qu'il ne soit pas libre...on ne peut pas tout [s]avoir... Il est donc possible de piloter son modèle d'une manière un peu plus réaliste que par le clavier, directement par une télécommande, pour se faire, nous allons passer par le port série, FMS peut être configurer simplement pour recevoir les données issu de la télécommande sur ce port. Les données issues de la télécommande eSky ne peuvent être traiter directement par le PC, il faut les mettre dans le format qu'attend FMS, en l'occurence une suite d'octets (9 maximum)

Numéro de l'octet Valeur Description
1 0xFF Entête
2 0x00 à 0xFE Gouverne de direction
3 0x00 à 0xFE Gouverne de profondeur
4 0x00 à 0xFE Aileron
5 0x00 à 0xFE Gaz
6 0x00 à 0xFE Anti-couple
7 0x00 à 0xFE Cyclique Avant/Arrière
8 0x00 à 0xFE Cyclique Gauche/Droite
9 0x00 à 0xFE Pas

Conception / Fabrication / Programmation

La phase de conception, le bordel (j'vous rassure, j'ai rangé pour la photo)

Voilà, à ce stade, nous savons ce qu'envoie la télécommande par la prise écolage, ce qu'attend FMS au travers du port série, voici ce que devra faire notre montage :

  1. Attendre un début de trame (niveau bas) sur la broche signal de la prise écolage
  2. Mesurer la largeur des 6 impulsions envoyées par la télécommande
  3. Changer la plage (passer de 600 -> 1680 à 0 -> 254)
  4. Envoyer sur le port série
  5. Retourner à la phase 1

Nous allons utiliser pour cela un PIC10F206 qui se trouve être parfaitement utile ici puisqu'il est petit, vraiment petit mais assez "puissant" pour faire ce que nous voulons, voici le schéma de principe du montage :

Composants Valeur
R1, R2 1Kohms
R5 10Kohms
D1 Zener 5V1

Comme vous pouvez le remarquez, il est simplissime au possible, quelques petites informations tout de même :

Mapping du PIC10F :

Vu la simplicité du montage, il est tout à fait possible de se passer de typon (j'en ai tout de même fait un pour ceux que ça intéresse) et de tout intégrer dans un boitier SUBD9

Préparation des composants (ceux qui ont l'oeil auront remarqué que j'ai utilisé 2 résistances de 2,2Kohms en remplacement de celles de 1Kohms) :

En pleine soudure :

Et enfin, l'intégration dans le capuchon du connecteur série :

Le montage final :

Le fichier .hex pour le pic : main.hex

Les sources sont sur GitHub : Github - RC2Fms

Réglages FMS

Une fois le montage réalisé, le pic programmé, il ne reste plus qu'à brancher votre montage sur le port série de votre PC et de configurer FMS.

Allez dans le menu "Contrôle", sélectionnez "Interface PCI série", puis "Ressources"

Puis sélectionnez le port auquel vous vous êtes branché, sélectionnez 19200Baud et validez

Une fois revenu sur le menu "Contrôle", allez dans "Canaux / Calibration" et configurez les canaux comme dans la capture suivante puis enfin, Calibrez votre télécommande en suivant les instructions données par FMS

Conclusion

Pour ceux qui n'aurait pas le courage / temps / matériel, je peux vous fabriquer le montage, faites votre demande dans le forum associé.

Sur ce, Bon vol !