DRM, DADVSI, voici deux acronymes que l'on entend partout en ce moment, que ce soit à la radio, à la télé ou bien évidemment sur Internet.

Si vous ne savez pas trop ce qu'il en est à ce sujet, voici ma modeste contribution pour vous aider à mieux comprendre ce débat très important pour l'avenir de l'informatique et en particulier pour l'avenir du logiciel libre.

Les DRMs, qu'est ce que s'est ?

Digital Rights Management (gestion des droits numériques) est un acronyme particulièrement apprécié des maisons de disques et industriels de la culture, discrètement, ils s'infiltrent dans notre vie :

Et DADvSI ?

C'est un projet de loi relatif au Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information, il a pour but de pénaliser très sévèrement le contournement ou encore le simple fait de parler d'une protection basé justement sur des DRMs. Le DRM est le moyen technique de bloquer / contrôler / tracer et DADVsI est la manière juridique de contrôler / juger / emprisonner les malheureux qui auront voulus lire un DVD sous Linux ou simplement ceux qui auront téléchargés un fichier depuis un réseau peer to peer.

Malheureusement, à l'heure ou j'écris ces lignes, un grand pas en arrière à été fait !

En savoir plus